PAUL COWLEY: Long Time Coming (2021)

01.Long Time Comin’ 03:30

02.Lost Lover Blues. 03:34

03.Simple Life. 04:00

04.Found Out You Lied. 04:47

05.Screamin & Hollerin The Blues 04:27

06.Rainin. 06:23

07.Louis Collins. 04:34

08.Confession Blues. 03:37

09.Love Changin Blues. 05:04

10.Don’t Need Too Much. 05:37

11.Lightnins Train. 07:30

12.Long Time Comin. Reprise. 03:36


Chaque nouvelle livraison d’un de ces albums que nous distille Paul Cowley agit en principe comme une de ces potions magiques qui nous fait nous sentir mieux, surtout quand on écoute sa musique tranquillement assis au coin du feu, un bon verre de whiskey à la main pendant une longue soirée d’automne ou d’hiver. Mais est-ce le cas cette fois-ci, avec ce “Long Time Coming” chroniqué plus tard que prévu pour cause de pandémie?
L’album s’ouvre (et se ferme) avec le titre éponyme, une composition folk-blues originale et assez rythmée qui bénéficie de plusieurs pistes de guitare et de l’appui de Pascal Ferrari au cajon. Ce disque confirme une collaboration poussée entre les deux hommes, car non seulement elle est renouvelée sur le plan instrumental sur plusieurs pistes de l’album, mais Pascal Ferrari se voit aussi confier la responsabilité du
mixage et du mastering. Le blues n’a jamais eu la réputation de raconter des histoires très gaies, à part quelques pochades à base de beuveries, de jeu dans les tripots ou de mésaventures galantes. Pour la fiesta, veuillez voir au rayon boogie. Ici, le propos, dans les reprises comme dans les morceaux originaux, suggère que la musique, impeccable, avec toujours ce mélange de sensibilité, de subtilité et de sens de la note juste, sert de toile de fond intime au récit de la misère sentimentale des hommes.
Plusieurs angles sont ainsi abordés, avec des contrastes plus ou moins marqués entre paroles et musique: ainsi, malgré un côté musical scintillant, la reprise du “Lost Lover Blues” de Blind Boy Fuller véhicule un texte rempli de mélancolie. Cette mélancolie se retrouve jusque dans la musique sur l’original “Found Out You Lied”, déchirant constat sur le thème des amours malheureuses, tandis que “Simple Life”, autre composition de Paul Cowley, raconte la litanie des ex-petites amies, un peu comme une version blues du célèbre “Oh les filles” d’Au bonheur des dames. De toutes façons, ça ne marche jamais!
Dans ce contexte, la version du “Screamin & Hollerin The Blues” de Charley Patton, soutenue par un discret cajon (encore Pascal Ferrari?) ménage une pause sentimentale et permet de s’orienter vers d’autres sujets et d’autres ambiances. Et quel sujet pourrait inspirer un Anglais bon teint installé en Bretagne? Et bien la pluie, tiens! Les parties instrumentales de “Rainin’ ” viennent renforcer le fond sonore pluvieux: on sent les gouttes d’eau échappées des guitares s’écraser sur le sol, l’averse semble sans fin, on plonge (c’est le mot!) dans toute une ambiance, pas vraiment festive ou lumineuse, d’où émergent quand même de splendides parties de slide. Le titre suivant, “Louis Collins”, hanté par une slide presque “gilmourienne”, ne va pas égayer les humeurs, puisque cette reprise de Mississippi John Hurt nous parle d’un… enterrement! Pauvre Buddy River!
Et vlan, nous voilà repartis dans les déboires sentimentaux avec le “Confession Blues” de Ray Charles, rien de moins! Et ça ne s’améliore pas vraiment avec la rupture racontée par le “Love Changin Blues” de Blind Willie McTell. Les amateurs de blues se délecteront de ces deux reprises accomplies, sans la moindre faute de goût. Malgré son rythme posé, “Don’t Need Too Much”, la composition suivante due à Paul Cowley, vient nous réveiller, en raison d’un traitement plus cossu où l’homme-orchestre Pascal Ferrari vient ajouter batterie, percussions, basse et guitare électrique crunchy au picking de Paul, dans une atmosphère à la J.J. Cale. On nous y raconte les joies d’un bonheur simple dans une vie où, comme dans la version en dessin animé du Livre de la Jungle, on sait se contenter du minimum, rien que le minimum… Retour au côté intime avec le crépusculaire “Lightenins Train” composition originale hantée, une fois de plus, par la séparation d’un couple sur un fond harmonique plus complexe avec une slide magnifique qui se plaint dans le lointain… Juste splendide!
La boucle est bouclée: les arpèges de “Long Time Coming” retentissent à nouveau pour nous tirer de cet hypnotique voyage aux accents plus mélancoliques que d’habitude. On dirait que les confinements sont passés par là, et ont imprégné leur marque sur le disque, mais ils ont aussi servi à travailler un fond musical plus profond et plus riche, sans renoncer au côté intimiste de l’artiste. Je ne conseillerais pas cet album aux anglicistes dépressifs, mais pour tous les autres, si vous aimez le blues saisi à la racine, il faut absolument aller y jeter une oreille et se laisser prendre par ce magnifique univers sonore d’une subtile beauté. Une fois de plus, Paul Cowley ne nous a pas déçus et confirme son immense talent.

Y. Philippot-Degand